Vive la danse de couple
      Accueil > Boîte à Outils > Logiciels Nous sommes le

Nous vous proposons des logiciels que nous utilisons régulièrement et que nous trouvons utiles.

Pour la plupart, vous pouvez les télécharger et les utiliser gratuitement.

Bien entendu, ces outils ne sont pas les seuls disponibles. S'ils ne vous satisfont pas, vous pourrez en trouver d'autres sur internet. N'hésitez pas à nous faire part de vos trouvailles.

UN GENERATEUR DE RYTHMES SALSA et du merengue :

Pour maîtriser parfaitement les rythmes de la Salsa et du Merengue, voici un superbe outil. Il vous permet de jouer tous les rythmes de la salsa et du merengue avec les instruments que vous voulez.

C'est un outil parfait et indispensable pour tous ceux qui veulent danser en rythme, se repérer plus facilement dans la musique quel que soient les instruments et les tempos.

Danser sans être en rythme avec la musique est certainement le pire défaut des débutants. Cet outil vous permettra d'excercer votre oreille. proposez aussi à votre professeur de danse de l'utiliser pour vous expliquer les sons, les instruments, les rythmes.

Vous pouvez l'utiliser gratuitement, connectés sur Internet, en cliquant ici.

Vous pouvez également en recevoir une copie pour fonctionner en mode non connecté. Pour celà, il vous suffira de faire un don (5$ = 4€ environ) à Uri Shaked, l'ingénieur mordu de Salsa qui l'a créé.

Uri prépare une version pour votre i-pad, i-pod ou i-phone qui devrait être disponible en Juillet 2010. Allez donc voir sur l'apple store. Son nom est "salsa rhythm".

un metronome :

Quand on apprend à danser, il vaut mieux compter en permanence. L'unité de comptage, c'est le temps ("beat" en anglais). Dans une musique à 3 temps, il faut 3 temps pour faire une mesure. Dans une musique à 4 temps, il faut 4 temps pour faire une mesure. Les musiques (et les danses qui les accompagnent) sont caractérisées par leur tempo qui est le nombre de temps par seconde (on parle de "BPM" pour "Beat per Minute"). Plus le nombre de BPM est important, plus la danse est rapide (car, en gros, on fait un pas par temps).

Pour prendre le bon rythme et compter à la bonne vitesse, vous pourrez utiliser le métronome "tempo Perfect". Il est simple et gratuit. Réglez le sur le BPM de votre musique et voyez à quelle vitesse compter.

Téléchargez le en cliquant ici.

UN analyseur de BPM :

Pour connaitre le rythme de vos morceaux de musique préférés, nous vous proposons cet analyseur de BPM (beat per minute) complètement gratuit. Il est capable d'analyser rapidement l'ensemble de votre discothèque. Grâce à lui, vous serez capable d'enchaîner parfaitement des morceaux de même BPM lors de votre prochaine surprise-partie.

Téléchargez le en cliquant ici.

Attention car la définition d'un BPM varie selon les utilisateurs. Par exemple, pour une rumba, cet analyseur vous donnera 100 quand l'éditeur de musique "casa musica" vous donne 25. Chez d'autres, vous trouverez 50 et même 200. La valeur donnée par cet analyseur vous donne ce que vous comptez quand vous dansez ( 1, 2, 3, 4), c'est à dire le compte ou vous arriveriez en une minute si vous ne recommenciez pas en permanence à 1.