Vive la danse de couple
      Accueil > Danses > Danses Standard > Valse Viennoise Nous sommes le

 

  La Valse Viennoise
Origine : Volta du Nord de l'Italie du XVI ème siècle
Racines : Salons de noblesse
Caractère : Envol gracieux, danse entre toutes
Particularités : Romantisme allemand du XVIIIème siècle

Rythme : 3 temps par mesure. 50 à 62 mesures par minute. Selon les notations, 50 à 62 ou 150 à 186 bpm.

Découvrez ici des démos de Valse Viennoise

Histoire de la valse : La valse a gagné ses lettres de noblesse dans les années 1780 à Vienne et s'est ensuite répandue dans d'autres pays.

Certains supposent1 que la valse trouve son origine dans la volte, danse de bal à trois temps pratiquée au XVIe siècle, apparentée elle à la gaillarde. D'autres pensent le contraire 2. Elle prend le plus souvent la forme bipartite à da capo du menuet disparaissant, avec ses reprises (AA BB - CC DD - AB) pouvant être précédée d'une courte introduction voire même d'un prélude non-dansé, et suivi d'une coda qui peut se substituer au "da capo" en prenant des dimensions plus larges, reprenant successivement tout ou partie des thèmes principaux. Si mélodiquement, il est est probable qu'elle soit une transformation de l’allemande du XVIIIe siècle, elle-même dérivée du Ländler, rythmiquement, ce qui caractérise le plus la valse, c'est son accompagnement basé sur un premier temps fort et appuyé sur la basse et de deux temps plus faibles, légers, au ténor et à l'alto formant des contretemps ternaires, la voix de soprano ne laissant que rarement la mélodie au ténor. De carrure toujours simple, c'est une succession de phrases formées de 8 mesures pour les danses les plus rudimentaires, de 16 ou 32 mesures voire 64 pour les plus élaborées, chacune d'elles étant redivisible en demi-phrases égales (antécédent/conséquent).

La valse viennoise est une danse à pas rapides, sur un tempo compris entre 110 et 180 battements par minute. La version lente (tempo de 60 à 80) est appelée valse anglaise ou boston.

Dans les concours, la valse viennoise obéit actuellement à deux standards :
- le style international : valse toujours dansée en position rapprochée, ce qui limite le nombre de figures. Ce style de danse est beaucoup plus élégant et complexe que le style américain
- le style américain : valse beaucoup plus libre, dans laquelle les partenaires peuvent rompre le contact pour effectuer des figures variées.